Afin de garantir l’équité entre tous les candidats la loi encadre strictement la communication en période électorale.
En effet, sans cette loi, les maires sortants seraient grandement favorisés par rapport aux autres candidats puisque les maires en place disposent de l’administration communale et de la communication municipale.
Il est donc strictement interdit aux maires sortants de profiter de cet avantage.
Pour prendre en exemple quelques cas d’école, il est strictement interdit à un élu sortant d’utiliser le personnel communal pour faire sa campagne ou de mettre en avant son bilan de mandat lors de manifestations ou dans la presse communale.
Or, nous estimons qu’en l’occurrence M.Coigné a clairement enfreint cette loi. Il appartient à présent à la justice d’étudier les faits et les éventuelles infractions que pour notre part nous jugeons nombreuses.
En outre, M.Coigné a diffusé un tract que nous estimons véritablement diffamatoire quelques jours avant le 2ème tour.
Tous ces éléments ont pu altérer la sincérité du scrutin dans un contexte où l’écart entre les deux listes est de 54 voix.
Enfin, il est important d’indiquer que même en cas de victoire de notre liste, nous aurions saisi la justice sur ces mêmes faits. Il en va de l’équité entre tous les candidats et plus généralement du respect de la loi. Non, tout n’est pas permis.